Vendre ses produits en ligne n’est plus un luxe à se procurer. Cela devient même une nécessité pour rester compétitif. De plus, les clients ne manquent pas à l’appel, surtout avec la crise du covid-19 qui a boosté le ecommerce. Mais lancer une boutique en ligne ne s’improvise pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine qui requiert de la planification et de la connaissance des ficelles de la vente sur internet. C’est pourquoi cet exercice relève habituellement de l’expertise des agences web.
Alors, si vous comptez vous lancer dans le bain, voici une idée sur les étapes à suivre pour mener à succès votre projet.
L’étude du marché
Avant de créer votre boutique en ligne, vous avez intérêt à sonder le terrain. Cela commence par l’analyse des concurrents qui proposent les mêmes produits sur internet. Vous découvrez, ainsi, leurs méthodes de vente, leurs modalités de paiement et de livraison et les bonnes pratiques liées à l’expérience utilisateur.
L’analyse de la concurrence est un passage obligatoire pour connaître le positionnement de vos concurrents et leurs méthodes et canaux de communication. Une telle démarche vous donne une idée claire sur les opportunités à saisir pour développer votre business.
Préparer un cahier des charges pour un site e-commerce
Après avoir identifié les opportunités de positionnement, vous pouvez schématiser votre projet en créant un cahier des charges qui répond aux questions suivantes :
- Quel est le profil type de ma cible ?
- Quel circuit de vente choisir pour une expérience utilisateur optimale ?
- Quelles sont les fonctionnalités à ajouter à ma boutique ?
- Comment afficher mon catalogue de produits (arborescence, disposition, contenu, etc.) ?
- Quelles sont les ressources techniques à disposition pour la création du site ?
Le cahier des charges doit prendre en considération le budget prévu par votre entreprise. Une fois effectué, ce document fera office de carte de route durant toutes les étapes du projet.
Définir les paramètres marketing du site
La vente sur le web requiert un plan marketing bien huilé. Dès le départ, vous devez définir les éléments clé qui vont attirer l’œil des clients.
Le nom de la boutique en ligne
Faites le choix d’un nom facile à retenir et à prononcer. Vous pouvez opter pour quelque chose en lien direct avec votre business. A noter que les termes anglais favorisent une meilleure portée à l’international.
Réservez votre nom de domaine dans la foulée. Ce dernier désigne l’adresse web de votre boutique en ligne. Optez pour une extension locale (.fr par exemple) ou pour le .com si vous jouez la carte de l’étranger.
La charte graphique de l’entreprise
C’est l’étape de la création de l’identité visuelle de votre marque. La charte graphique regroupe tous les éléments visuels pour réaliser vos stratégies marketing (logo, formes, style de caractères, symboles, etc.).
Astuce : Jouez la carte de la simplicité en optant pour trois couleurs homogènes.
Ce document est utile pour créer le design de votre site et tous vos supports de communication.
Le logo
Au même titre que le nom de marque, le logo impacte vos clients et influence leur appréciation du site. Faire appel à un designer qualifié est souvent la meilleure solution pour créer un logo de qualité
Quelle solution ecommerce choisir ?
Lorsque vous créez une boutique en ligne, vous avez le choix entre deux options en matière de développement web.
Le développement from scratch
C’est le cas lorsque vous créez un site e-commerce sur mesure avec des exigences en matière de codage, design, mises à jour, référencement naturel, etc. Vous faites alors appel à une agence web ou un développeur en freelance pour concevoir le site à partir de rien. C’est la solution la plus coûteuse.
La création à partir d’un CMS
Les CMS sont des logiciels de création de site internet clés en main. Pour le ecommerce, vous pouvez utiliser Shopify ou Prestashop qui vous proposent une solution quasi-complète. Il suffit de choisir une template et d’y ajouter votre contenu (fiches produits, photos, prix, etc.) et de le personnaliser en fonction de votre stratégie marketing.
Préparer le contenu du site
Prenez le temps pour rédiger vos fiches produit et le contenu textuel de vos pages web. Tenez à rédiger une page de présentation et une page pour les mentions légales pour rassurer le client. Ne négligez aucune information, car la crédibilité de votre boutique est en jeu.
Privilégiez une rédaction SEO responsable et ajoutez un blog dans lequel vous partagez des conseils utiles et vous expliquez votre expertise. Ces petits détails influencent grandement votre référencement.
Choisir la solution de paiement et de livraison
Pour finir la création de votre boutique en ligne, vous devez choisir un mode de paiement pour encaisser vos ventes. Les CMS comme Shopify proposent des modules complémentaires pour gérer le paiement et la facturation sur votre site.
Idem pour l’expédition de vos produits. Vous devez choisir en amont un mode de livraison et l’indiquer à vos clients. Vous avez le choix entre la livraison à domicile, dans des points relais ou par colis.
Une fois ces 6 étapes respectées, vous n’avez qu’à lancer l’hébergement de votre site e-commerce pour donner naissance à votre business.